Arrêter de fumer grâce aux oméga-3 !

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Prendre des compléments alimentaires enrichis en oméga-3 permettrait de réduire le besoin de nicotine et le nombre de cigarettes fumées par jour, selon différentes études.

Les résultats de ces études montrent que les fumeurs ayant pris des compléments enrichis en oméga-3 ont fumé deux cigarettes de moins par jour que les personnes sous placebo. Ainsi, leur consommation de nicotine a diminué de 11 % alors que celle des volontaires sous placebo n'a pas été modifiée.

En cette journée mondiale sans tabac, Caroline Lauverjat-Julien nous a expliqué ce matin dans "Service Compris" à 10h10 comment faire le plein d'oméga-3.

Ecoutez notre spécialiste

Où trouve-t-on les oméga 3 dans l’alimentation ?

On entend souvent parler de ces acides gras essentiels c'est à dire qu'ils ne sont pas produits par l'organisme ; ils doivent don être apportés par notre alimentation.

Tous les produits de la mer sont d’excellentes sources en oméga 3 : crustacés, coquillages ou poissons, même en boîte. Pour augmenter ses apports, il faut en pratique manger du poisson 2 à 3 fois par semaine. Les poissons gras sont les plus riches (thon, maquereau, sardines, hareng).

• Sachez que l’huile de colza, principales source d’oméga 3, remplace avantageusement l’huile de tournesol, puisque 2 cuillères à soupe couvrent 90% des apports journaliers conseillés.

• Les noix, le lin, les céréales, la mâche en contiennent aussi.

• Il faut savoir que certains éleveurs enrichissent la nourriture de leurs animaux en graines de lin, obtenant ainsi des oeufs, de la viande et des produits laitiers eux-mêmes riches en oméga 3.

COQUILLAGES

Existe-t-il d’autres bénéfices sur la santé ?

Beaucoup de travaux sont en cours actuellement mais certaines études ont montré déjà l’existence d’une association entre carence en oméga 3 et dépression du post-partum, entre consommation de poissons gras et baisse d’agressivité ou diminution du risque d’Alzheimer, ou enfin entre supplémentation en oméga 3 et amélioration des syndromes maniaco-dépressifs.

Il faut donc favoriser le plus possible les aliments les plus riches en oméga 3.


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