La crise sanitaire avec une 2nde vague de plus en plus affirmée.

0
0
1
s2smodern

correzeEt beaucoup de questions, première d'entre elles : une nouvelle période de confinement est-elle est à envisager ?

 20201027 000855

Depuis ce week end 54 départements sont soumis au couvre feu mais depuis de nouveaux ont passé la zone d'alerte renforcée.

C'est le cas de la Corrèze : 164,4 cas pour 100 000 habitants*, mais aussi du Cantal (229,7) ou encore de la Dordogne (195,6)

La France va-t-elle s'imposer un nouveau confinement, même moins radical que celui de mars ? Le sujet devrait être sur la table de la série de réunions au sommet programmée d’ici ce mercredi. Emmanuel Macron présidera deux Conseils de défense consacrés à l'épidémie, dont le premier dès ce mardi matin. Jean Castex lui, recevra en fin de journée les responsables politiques puis les partenaires sociaux à Matignon.

L’hypothèse d’un nouveau confinement prend désormais corps face à une deuxième vague du COVID qui pourrait être "plus forte que la première" selon le président du Conseil scientifique.

Jean-François Delfraissy suggère un couvre-feu plus étendu géographiquement et en termes d’horaires, pourquoi pas le week-end ou un confinement, moins dur que celui du mois de mars", avec un recours accru au télétravail.

Ecoutez l'analyse de la directrice départementale de l'Agence Régionale de Santé en Corrèze : Sophie Giraud.

Hier l'ARS Nouvelle-Aquitaine a précisé les données régionales.

 

Même en Nouvelle Aquitaine, région encore peu impactée, tout comme dans le département de la  Corrèze, le frémissement d'une seconde vague est perceptible.

 

Le point avec le reportage de Stéphane Jacquemin 

Depuis hier, les indicateurs sont à la hausse avec des taux d'incidence qui ont encore progressé. En Corrèze, il atteint 164,4 cas pour 100 000 habitants*, 195,6 en Dordogne. Le Lot fait partie des 5 départements de métropole encore en dessous de la barrière fatidique des 150 cas avec 147,3 cas pour 100 000 habitants.

 

 *donnees du 23 OCTOBRE (source : geodes.santepubliquefrance.fr)

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Pop-Rock-Hits & infos locales

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE