17 avril 2024 à 15h12 par La rédaction

Auvergne-Rhône-Alpes : quels sont les sports les plus pratiqués ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième de France en termes de pratique sportive.

TOTEM

J -100 avant le début des Jeux Olympiques de Paris. Ce mercredi 17 avril est une date que de nombreux sportifs, qui se préparent ou qui espèrent encore se qualifier, ont certainement coché sur leurs calendriers. Zoom à cette occasion sur la pratique sportive en Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon les données de l'INSEE, la région est la deuxième région de France en termes de pratique sportive et la cinquième pour l’inscription en fédération. Avec 16.9 licences pour 100 habitants.

Quels sont les sports les plus pratiqués ?

Dans le top 3 des disciplines les plus pratiquées, figurent le football, le tennis et l’équitation. Le sport spécifique de la région, c'est la boule Lyonnaise avec 62 % des licences nationales.  

Des spécificités régionales

La hiérarchie des sports pratiqués varie logiquement selon les régions. Comme le constate l'INSEE, Auvergne-Rhône-Alpes se singularise par un nombre élevé de licenciés pour la pratique du sport boules (boule lyonnaise), le ski et le vol libre (parmi les disciplines ayant au moins 2 000 licences). Suivent les sports de montagne, d'escalade et la course d'orientation.

Qui sont les pratiquants ?

Les femmes sont moins nombreuses, 32 % de licences sont détenues par des femmes.  Mais elles sont plus nombreuses qu’en 2017. Chez les jeunes, le judo arrive en tête et chez les plus de 68 ans, au sommet, c'est la randonnée pédestre !