15 avril 2024 à 5h00 par Tiphaine Coulon

Aubrac : un plan pour préserver les zones humides

Une convention a été signée ce vendredi 12 avril avec l'agence de l'eau Adour Garonne.

La convention pour préserver les zones humides du plateau de l'Aubrac a été signée le 12 avril 2024.
La convention pour préserver les zones humides du plateau de l'Aubrac a été signée le 12 avril 2024.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Le plateau de l’Aubrac au soutien des rivières du sud de la France. On ne le sait pas toujours, mais le plateau de l’Aubrac est en fait une grande réserve d’eau : les zones humides occupent 5 % de sa surface. Mais ces dernières années, avec le réchauffement climatique, la ressource a parfois eu tendance à s’appauvrir. C’est pour cela que le parc naturel régional de l’Aubrac et l’agence de l’eau Adour-Garonne ont signé une convention ce vendredi 12 avril à Aubrac.

Objectif : préserver l’eau et les activités, notamment l’élevage, comme l'explique Guillaume Choisy, le directeur de l’agence de l’eau Adour Garonne

C'est permettre que l'élevage, les éleveurs, l'agriculture puissent perdurer. Voire que cette activité soit plus rémunératrice, puisque aujourd'hui, on a un vrai souci de préservation de l'élevage. Si on perd ces élevages, on n'aura plus toutes ces prairies. Et les prairies, c'est ce qui stocke le plus d'eau ! Bien plus que toutes les retenues d'eau que l'on peut avoir sur le territoire. Donc si on veut, sur de longues périodes de sécheresse, avoir de l'eau, cela nécessite que ces prairies soient piétinées et pâturées. Il faut qu'elles vivent.

Cinq millions d’euros seront attribués sur les cinq prochaines années, notamment pour la restauration de zones humides sur une quinzaine de sites.