15 mai 2024 à 8h05 par Fanny Paul

Confitures et compotes Delvert fêtent leur 90 ans

Une entreprise en expansion : son chiffre d’affaire est passé en 3 ans de 40 à 58 millions d’euros.

Pierre-Emmanuel Henry, directeur du site Delvert à Malemort
Pierre-Emmanuel Henry, directeur du site Delvert à Malemort
Crédit : Stéphane Jacquemin-TOTEM

Vous ne connaissez pas la marque, mais vous avez déjà probablement goûté l’un de ses produits : la société Delvert a soufflé mardi 14 mai ses 90 bougies. Implantée à Malemort, l’entreprise spécialisée dans la transformation de fruit fait partie depuis 2000 du groupement « les Mousquetaires » Intermarché.

Paquito, Itinéraire des Régions et Top Budget

Aujourd’hui sa marque phare, c’est Paquito : des confitures, des compotes, en coupelle ou en gourde vendus dans les magasin de l’enseigne, il y a aussi les produits « Itinéraire des régions » et «Top Budget ». Une production passée en 50 ans de 1250 à 25 000 tonnes. Alors comment expliquer ce succès et cette longévité ? Pierre-Emmanuel Henry est le directeur du site, il a deux explications : " Il y a des produits qui sont bons, et donc qui plaisent au consommateur. Et il y a un engagement et un dévouement des salariés avec des compétences, qu'on arrive à transmettre de génération en génération. La famille Delvert, elle est locale, elle est originaire de Beynat juste à côté. On est une petite entreprise, on est 140 sur le site, mais on reste une PME locale et on a à coeur que cela continue à perdurer comme ça."

Double effet

Une entreprise en expansion : son chiffre d’affaire est passé en 3 ans de 40 à 58 millions d’euros, un recrutement d’une douzaine de salariés est également prévu en septembre. Une progression avec un "double effet kiss cool" pour le directeur du site Pierre-Emmanuel Henry. " Le premier c'est l'inflation qui est favorable aux marques distributeurs, et nous sommes une marque distributeur, donc nous bénéficions d'un report des marques nationales vers nous. Et quand les consommateurs découvrent les produits, ils ont tendance à y rester. Et le deuxième effet, c'est Intermarché qui est en train de racheter environ 300 magasins Casino. Donc structurellement, augmente son parc d'activité, et donc va augmenter  ses volumes chez nous. On est en train de s'organiser pour les augmenter dans les prochains mois."